
« L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence. »
Comment les enfants vivent leurs émotions ?
Les enfants vivent leurs émotions de manière intense, que ce soit visible ou non. Petits, ils ne possèdent pas encore les compétences psycho-sociales nécessaires pour bien connaitre leurs émotions, ni pour les exprimer correctement. Pourtant, tout comme les adultes, ils ressentent toutes les émotions universelles.
Quelles sont les émotions universelles ?
On peut considérer 12 émotions : la colère, le mépris, le dégoût, la peur, la joie, la tristesse, la surprise, l’intérêt, l’hostilité envers soi-même, la honte, la timidité et la culpabilité.
Les enfants apprendront à les vivre intérieurement, mais aussi en interaction avec les autres. Selon la sensibilité de chacun, cet apprentissage sera plus ou moins facile, plus ou moins agréable.
Ce que nous proposons pour aider les enfants.
En collaboration avec une neuropsychologue, nous proposons des ateliers pour enfants afin de développer des habiletés qui leur permettront de s’adapter socialement, d’être en interaction paisible avec les autres, de comprendre des situations, d’ajuster leur comportement, de se fixer des objectifs et enfin de distinguer leurs propres émotions et celles des autres.
Nous proposons de travailler ces compétences avec une approche tournée vers l’action, l’expérimentation mais aussi la réflexion. Nous travaillons notamment avec la méthode Palo alto. Les groupes ont lieu le mercredi, sur Décines.